top of page

PROJET PÉDAGOGIQUE

Introduction

- INTRODUCTION -

Présentation


Notre projet pédagogique vous éclaire sur l'identité qui fonde Adventure Camp, le fonctionnement de nos mini-camps et met en lumière les valeurs fondatrices d'Adventure Camp, les objectifs définis pour chacune d'entre elles et les moyens que nous mettons en œuvre pour y parvenir.

 

- PRÉSENTATION -


Adventure Camp est une société simple de personnes indépendantes proposant des mini-camps avec hébergement sous tentes en camping pour les enfants de 7 à 12 ans de Rolle et ses environs pendant les vacances d'été.

 

Constat

- LE CONSTAT -

 

En tant que parents habitant Rolle et ses environs, il peut être parfois difficile de trouver une solution de garde pour ses enfants pendant les vacances scolaires. S'il existe plusieurs solutions à la journée, rares sont les organismes qui proposent une prise en charge de votre enfant du lundi au vendredi avec hébergement. De plus, les enfants ont souvent tendance à fréquenter les mêmes lieux, les mêmes places de jeux alors qu'ils rêvent d'aventure, de découvrir de nouveaux espaces et d'explorer le monde qui les entoure.

C'est pourquoi nous avons imaginé des mini-camps du lundi au vendredi avec hébergement pour simplifier la vie des parents et offrir aux enfants des vacances bien méritées.

Âge des enfants

- L'ÂGE DES ENFANTS -

À partir de 7 ans les enfants sont prêts à expérimenter leurs premières vacances sans leurs parents ou grands-parents. La séparation est plus facile à accepter pour eux car ils l'ont déjà expérimenté à la crèche ou à l'école.

Si nous avons fait le choix de limiter à 12 ans les mini-camps actuellement, c'est pour éviter un écart d'âge trop important entre les enfants. Ainsi, il leur sera plus facile de se sentir à l'aise et de s'intégrer dans le groupe. 

Encadrement

- L'ENCADREMENT -

Quoi de plus rassurant pour des parents que de confier ses enfants à des professionnels qualifiés et de confiance ?

Ce n'est pourtant pas obligatoire pour les camps de moins de 7 jours dans le canton de Vaud !

L'équipe d'encadrement des mini-camps d'Adventure Camp est composée de professionnels sous la direction de 

Jessica VOLLENWEIDER : éducatrice en travail social, formé aux premiers secours par les Samaritains.

Jessica travaille à Rolle toute l'année au Centre de Vie Enfantine "La Barcarolle".​ 

Elle vous accueillera le jour du départ avec son équipe et passera toute la semaine avec les enfants qui vous les ramèneront pleins de souvenirs et de bons moments à vous raconter.

Bien que le canton de Vaud n'impose aucune règle particulière concernant le taux d'encadrement des camps de moins de 7 jours, nous avons fait le choix de suivre les mêmes directives que celles imposées aux camps de plus de 7 jours : 1 adulte diplômé pour 8 enfants. En UAPE  le taux d'encadrement est de 1 adulte pour 12 enfants dans le canton de Vaud.

 

Le nombre d'enfants pouvant participer à chaque mini-camp est limité à 16 avec un encadrement de deux personnes.

Lieux de séjour

- LES LIEUX DE SÉJOUR -

Nous avons choisi d'établir nos mini-camps dans des terrains de camping pour plusieurs raisons : 

  • La Sécurité : Les terrains de camping sont soumis à des normes de sécurité strictes en matière d'incendie et de secours. Ils disposent d'un plan intégrant l'emplacement des extincteurs, d'un ou plusieurs postes de secours et d'un lieu de rassemblement en cas d'évacuation. 

  • Le Rapatriement : en cas d'événements climatiques extrêmes, les campings choisis nous mettent à disposition une salle dans un bâtiment "en dur" permettant de mettre les enfants à l'abri de tout danger.

  • L'hygiène : les terrains de camping disposent de douches séparées, de lavabos individuels, de plusieurs points d'eau potable et de toilettes nettoyés quotidiennement.

  • L'électricité : nous en avons besoin pour faire fonctionner notre frigo afin de conserver au frais nos aliments et permettre ainsi de garantir la sécurité alimentaire de tous pour toute la durée du mini-camp. Chaque tente est équipée d'une lampe à LED rechargeable en plus des lampes de poche des enfants. Nous utilisons également l'électricité pour recharger ces lampes.

  • la situation : Nous choisissons les campings en fonction des activités possibles aux alentours et de la proximité d'un lac, d'une piscine ou d'une rivière pour la baignade.

Le Camp

- LE CAMP -

Notre camp est implanté de façon circulaire afin d'accentuer la sécurité des enfants. Le camp est monté avant l'arrivée des enfants et démonté après leur départ.

Le camp se compose : 

  • De deux tentes garçons 4 places

  • De deux tentes filles 4 places

  • D'une tente enfants 4 places supplémentaire pour garantir la non-mixité dans les tentes

  • De deux tentes pour les encadrants : une tente côté garçon et une côté fille pour être à proximité immédiate des enfants pour les rassurer et pour intervenir en cas de besoin pendant la nuit.

  • D'une tente cuisine composée :

    • D'un frigo​ pour le stockage des produits frais

    • D'un plan de travail avec deux réchauds à gaz

    • D'une cantine vaisselle en métal comprenant toute la vaisselle du camp et le nécessaire pour faire la cuisine

    • D'une cantine alimentaire en métal pour le stockage des denrées non périssables

  • D'un grand marabout pour se mettre à l'abri en cas de pluie (repas et activités) comprenant :

    • Deux grandes tables et quatre bancs en bois

    • ​Une cantine en métal pour les jeux d'extérieur​

    • Une cantine en métal pour les activités manuelles, les jeux de société et les livres

Transport

- LE TRANSPORT -

Le transport de Rolle jusqu'au camping s'effectue en train puis à pied ou en bus. C'est pourquoi il est impératif de respecter le trousseau fourni afin de permettre à chaque enfant d'être autonome pour le transport de ses affaires.

Durant le séjour, la plupart des déplacements s'effectuent à pied. Pour certaines activités, nous pouvons être amené à prendre le train et/ou les transports publics.

Communication

- LA COMMUNICATION -

La communication se fait en amont de chaque mini-camp. Vous pouvez nous contacter par téléphone, par email ou via le formulaire de contact que vous trouverez sur ce site internet.

Pendant le camp, aucune communication téléphonique n'est possible. Nous avons la responsabilité d'un groupe d'enfants et nous ne pouvons nous permettre de nous absenter de façon répétée pour répondre aux appels des parents et ce, pour garantir la sécurité des enfants.

 

Les enfants ne sont pas autorisés à emporter avec eux un téléphone portable ou tout autre objet connecté permettant de passer des appels ou de recevoir des messages. 

Toutefois, les enfants qui le souhaiteraient sont autorisés à écrire une lettre à leurs parents durant le séjour. 

L'envoi de colis aux enfants pendant le séjour est interdit pour garantir une équité parfaite entre les enfants.

Argent de poche

- L'ARGENT DE POCHE -

 

Conformément à notre projet pédagogique (Cf. Nos Valeurs, 5 - Garantir l'Équité), les parents ne sont pas autorisés à donner de l'argent de poche à leur enfant.

En effet, garantir l'équité entre tous les enfants est une valeur importante d'Adventure Camp.

C'est pourquoi nous avons intégré dans le prix du séjour 5 CHF d'argent de poche pour chaque enfant. L'argent de poche est conservée par l'équipe d'Adventure Camp et mis à disposition des enfants lors des moments de temps libre.

Photos & Droit à l'image

- PHOTOGRAPHIES, DROIT À L'IMAGE -

 

Les parents qui désirent récupérer des photos du séjour sont invités à remettre à l'équipe une clé USB le jour du départ. Nous transfèreront nos images sur vos clé USB la veille du dernier jour et nous vous les rendrons le dernier jour.

Tous les parents s'engagent à ne pas diffuser d'images où d'autres enfants que le leur est reconnaissable sur internet, sur les réseaux sociaux (instagram, tik tok, facebook, twitter, whatsapp, etc...) ou par tout autre moyen de communication que ce soit.

Les photographies prises par l'équipe sont conservées dans un disque dur. Les photographies des enfants sont conservées comme souvenirs des camps passés mais en aucune manière ne pourraient être utilisées pour la communication d'Adventure Camp. Pour cela nous utilisons des images libres de droits ou des images pour lesquels nous avons acheter les droits d'utilisation.

Journée Type

- JOURNÉE TYPE -

C'est d'abord un réveil dit "échelonné", parce que chaque enfant a son propre rythme nous nous adaptons à chacun et nous leur proposons un petit déjeuner entre 7h30 et 9h30. Et s'il se réveille plus tôt ? C'est important de respecter le sommeil des copines et des copains alors on prend un livre et on bouquine.

9h30 - 10h00 : Il est temps de se brosser les dents, de faire la vaisselle du petit déjeuner et de s'habiller

10h00 - 12h00 : C'est l'activité du matin

12h00 - 12h30 : Nous préparons à manger, les enfants participent à la confection des repas et à la mise de table.

12h30 - 13h30 : Après s'être lavé les mains, nous passons à table pour savourer ce que nous avons cuisinés.

13h30 - 14h00 : C'est l'heure du temps calme ! C'est important pour la digestion et pour être plein d'énergie pour l'après-midi. Les enfants vont dans leur tente pour se reposer avec un livre ou pour discuter avec les copines ou les copains. Nous pouvons aussi écouter de la musique pour se détendre ou en profiter pour mettre un peu d'ordre dans la tente.

14h00 - 16h00 : C'est l'activité de l'après-midi

16h00 - 16h30 : Le goûter enfin... et la vaisselle qui va avec ;)

16h30 - 17h30 : Temps libre ! On a le droit de jouer, d'aller à la place de jeux du camping, tout en respectant les limites imposées par les éducateurs. Jessica et Gaël veillent sur les enfants même pendant le temps libre

17h30 - 18h30 : On s'organise pour les douches, il faut trouver ses affaires, sa trousse de toilette, sa serviette et hop, tout le monde est propre.

18h30 - 19h00 : Il est temps de préparer le repas du soir, tout le monde participe c'est plus convivial

19h00 - 20h00 : À table ! Qui fait la vaisselle ce soir ? 

20h00 - 21h00 : C'est la veillée ! Une activité spéciale que les enfants adorent.

21h00 - 21h30 : Chacun regagne sa tente, se met en pyjama et c'est l'heure de se glisser dans son sac de couchage pour dormir. Bonne nuit les p'tits loups !

P.S : La journée type est donnée à titre indicatif

NOS VALEURS

- NOS VALEURS  -
 

1 - Respect de l'Environnement

1 - CONNAÎTRE SON ENVIRONNEMENT POUR MIEUX LE RESPECTER

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"

Antoine DE SAINT ÉXUPÉRY, Terre des hommes, Gallimard, 1939.
 

Expliquer aux enfants l'impact de l'humanité sur la planète leur permet de prendre conscience de l'importance de la préserver. Aujourd'hui, plus que jamais, il nous faut agir  pour rétablir cet équilibre fragile. 

Toutes nos décisions en terme de transport, de loisirs, d'alimentation et d'investissement en matériel sont imprégnés de l'importance que nous attachons à l'environnement.

C'est pourquoi le respect de l'environnement est l'une des valeurs phares d'Adventure Camp.

1.1 - La Terre, notre vaisseau spatial dans l'univers :

Notre objectif :

Initier les enfants à l'astronomie pour les aider à comprendre la place qu'ils occupent dans l'univers

Les moyens pour y parvenir :

  • Une activité est dédiée à l'initiation à l'astronomie et se déroulera au moins une fois durant le camp si la météo le permet. Cette activité se déroulera à l'occasion d'une veillée (terme utilisé pour désigner les activités qui se déroulent le soir)

  • Une ou plusieurs activités manuelles pourront être mises en place sur ce thème.

1.2 - Une biodiversité exceptionnelle :

Notre objectif :

Montrer aux enfants la richesse et la fragilité de la biodiversité animale et végétale de la Terre

Les moyens pour y parvenir :​

  • Des balades dans la nature seront organisées en fonction de la météo.

  • Ces sorties permettront aux enfants de partir à la découverte des plantes, des arbres, des animaux et des minéraux.

1.3 - L'impact de l'Homme sur la nature : 

Notre objectif :

Montrer aux enfants l'impact de l'Homme sur la nature et comment y remédier

Les moyens pour y parvenir :

  • Durant les activité et sorties organisées, nous mettons en avant les gestes de préservation de l'environnement.

  • Nous prenons le temps d'expliquer aux enfants certains des efforts que nous avons entrepris pour réduire l'impact du mini-camp sur l'environnement (cf. 1.4 - réduire autant que possible l'impact du mini-camp sur l'environnement)

1.4 - Réduire autant que possible l'impact du mini-camp sur l'environnement : 

2 - Responsable & Autonome

Notre objectif :

Limiter au maximum l'impact des activités d'Adventure Camp sur l'environnement

Les moyens pour y parvenir :

  • Le choix des tentes :

    • La tente marabout est achetée d'occasion.

    • Nous avons choisis des tentes Decathlon pour le couchage des enfants et pour la cuisine parce qu'elles sont réparables

  • Dans les tentes : ​

    • Les lampes de camping utilisées dans chaque tente sont rechargeables et fonctionnent à LED.​

  • Dans la cuisine : 

    • Le frigo est acheté d'occasion​.

    • Le plan de travail et les tréteaux de la cuisine sont en bois certifié FSC© ou PEFC©.

    • Nous refusons d'utiliser de la vaisselle jetable : 

      • Nos assiettes, nos couverts et nos pots à couverts sont en acier inoxydable ​100% recyclable.

      • Nos verres Ecocup© made in France sont réutilisables et 100% recyclable.

      • Nous n'achetons aucune bouteille d'eau en plastique, nous utilisons des gourdes.

      • Toute la vaisselle ainsi que les denrées non périssables sont stockées dans des cantines en métal​ choisies pour leur durabilité.

    • Notre barbecue LotusGrill© consomme très peu de charbon de bois​​.

    • Nous trions les déchets et le compost.

  • Alimentation :

    • Nous privilégions les aliments locaux, saisonniers & issus de l'agriculture biologique.

    • Nous privilégions les aliments sans emballage plastique et non suremballés .

  • Transport :

    • A pied 

    • En train CFF

    • En transports en communs (bus ou tram)

  • Matériel pédagogique :

    • Les livres sont achetés d'occasion. Nous avons demandé aux acheteurs d'écrire un mot personnalisé dans chaque livre pour rappeler aux enfants qu'ils ont eu une vie avant d'arriver entre leurs mains.​

    • Nos crayons de couleurs sont fabriqués avec 50% de matières recyclés et sont labellisés NF Environnement©. Nous ne proposons pas de stylos feutres aux enfants.

    • Le papier utilisé pour les coloriages ou les bricolages est 100% recyclé et certifié FSC©.

    • Jeux de sociétés : nous privilégions au maximum des jeux en papier, carton ou métal. Dans la mesure du possible nous privilégions les achats d'occasions pour les jeux en plastique.​​​​

  • Fournitures de bureau : ​

    • Nos stylos à billes proviennent de bouteilles plastiques recyclées à 89%.​

    • Le papier utilisé pour toute correspondance ainsi que celui de nos cartes de visites et de nos affiches est en papier recyclé et certifié FSC©.

    • Les banderoles que nous avons produites sont durables et réutilisables.

 

2 - DEVENIR RESPONSABLE ET AUTONOME

"On ne peut rien enseigner à autrui, on ne peut que l'aider à le découvrir lui-même"

Galileo GALILEI, Galilée : dialogues et lettres choisies, Hermann, 1966.
 

C'est en développant l'autonomie que l'enfant apprend, graduellement, à être indépendant : s'habiller, faire ses soins d'hygiène, faire son lit, ranger sa chambre, manger seul, etc. 

L'autonomie joue également un rôle central dans le développement de l'enfant : elle agit comme un socle à l'acquisition et la consolidation de la confiance en soi, de l'estime personnelle et de l'indépendance.

Quitter sa chambre, sa maison et sa famille pour vivre sous une tente avec ses copains quelques jours offre à chaque enfant l'opportunité de développer davantage leur autonomie.

3 - Goût de l'Aventure

Notre objectif :

Permettre aux enfants de découvrir de nouvelles facettes de l'autonomie à travers l'expérience d'un mini-camp

Les moyens pour y parvenir :

  • Prendre soin de ses affaires : ranger ses affaires, trier son linge, etc.

  • Prendre soin de soi : choisir ses vêtements et s'habiller seul, être autonome pour faire sa toilette.

  • Apprendre à gérer les moments de temps libre : inviter ses amis à jouer, choisir un livre, prendre le temps de se reposer, ou prendre du temps pour soi.

  • Apprendre à confectionner des repas : couper les légumes, trier les déchets, etc.

  • Apprendre à faire la vaisselle

3 - LE GOÛT DE L'AVENTURE

"Les aventures que nous vivons sont essentielles à notre créativité en ceci qu'elles représentent une manière de découvrir le monde et de se découvrir soi-même"

Urs KIENER, Psychologue de l'enfance et de l'adolescence
​¨Psychologie de l'enfance : d'où vient aux enfants cette soif d'aventure ?
Source

 

Le nom même de notre entreprise a été créé autour de la notion d'aventure pour marquer l'importance qu'elle représente pour nous.

L'aventure c'est d'abord faire un choix, celui de décider de partir découvrir des espaces qui nous sont inconnus. C'est également une rupture avec notre mode de vie constamment planifié.

Entre l'école, les devoirs, les structures périscolaires et les activités sportives programmées à l'avance; les enfants n'ont plus le temps pour explorer et découvrir le monde qui les entoure par eux-mêmes.

 

Parce qu'ils en rêvent et qu'ils en ont besoin, grâce à votre confiance nous leur offrons cette possibilité.

4 - Inciter au Respect

Notre objectif :

Se libérer des contraintes de la vie quotidienne pour explorer le monde

Les moyens pour y parvenir :

  • Offrir un cadre qui invite à l'aventure

  • Laisser place à l'improvisation, à la spontanéité

  • Découvrir de nouveaux horizons : activités, paysages, mode de vie, etc.

  • Libérer la créativité, l'esprit d'aventure et de curiosité.

  • Avoir le courage d'explorer ses limites dans un cadre sécurisant

4 - INCITER AU RESPECT

"Le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable"

Blaise PASCAL, Pensées, Seuil, 1978.
 

Respecter quelqu'un c'est faire attention à ce qu'il peut ressentir, avoir de la considération pour lui, accepter ses différences même si ça fait peur, même si on n'est pas d'accord avec lui.

 

Du respect réciproque naît la confiance et l'amitié.

Le respect permet également de faire barrage au harcèlement et aux comportements agressifs.

C'est pourquoi l'équipe d'Adventure Camp encourage les enfants à se respecter mutuellement et sanctionne avec discernement tout acte irrespectueux

 

Notre objectif :

Accepter les différences, se respecter, respecter les autres et le matériel

Les moyens pour y parvenir :

  • Respecter le rythme de chacun : sommeil, réveil échelonné, temps libre, etc.

  • Mise en place d'un règlement intérieur.

  • Encourager la communication bienveillante envers ses pairs et envers l'équipe.

  • Parler des différences de chacun.

  • Tenir compte des avis de chacun.

  • Respect du matériel : sa valeur financière, sa conception et le savoir-faire nécessaire pour sa production.

5 - Garantir l'Équité

5 - GARANTIR L'ÉQUITÉ

"La première égalité, c'est l'équité"

Victor HUGO, Les Misérables, Albert Lacroix, 1862.
 

L'équité va bien au-delà de l'égalité, elle s'obtient en tenant compte des besoins de chacun.

Ainsi il est équitable d'adapter nos demandes en fonction de l'âge, des compétences et des besoins de chacun.

Pour que chaque enfant reconnaissent en nos décisions un sentiment de justice et d'équité, nous adaptons notre pratique et nous définissons des règles qui peuvent être discutées avec les enfants.

Notre objectif :

Garantir l'équité entre les enfants

Les moyens pour y parvenir :

  • Respecter le niveau d'autonomie de chacun et s'y adapter

  • Prendre du temps avec chaque enfant en fonction de leurs besoins.

  • Chaque enfant dispose de 5.- CHF d'argent de poche pour le séjour. Libre à chacun de l'utiliser comme il le souhaite.

  • Aucun colis ne peut être reçu pendant le mini-camp, cela évite le sentiment d'injustice et d'iniquité perçu par les enfants qui ne recevraient rien.

  • Les règles de vie sont réfléchies équitablement. Ainsi les règles seront plus souples pour les enfants les plus âgés et responsables.

  • Les règles de vie peuvent être discutées et remodelées pour s'adapter au mieux aux besoins et aux capacités de chacun.

6 - Privilégier l'Entraide

6 - PRIVILÉGIER L'ENTRAIDE

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences"

Françoise DOLTO, Les étapes majeures de l'enfance, Gallimard, 1998.
 

Lorsque l'enfant agit pour le bien des autres, il découvre le sentiment de plénitude qui en découle. Cette récompense émotionnelle est un puissant moteur de confiance en soi.

 

Les liens sociaux sont un facteur déterminant de notre qualité de vie. Nous savons aujourd'hui à quel point la solitude est facteur de mal-être. Etre entouré et soutenu est la condition sine qua non du bien-être.

Faire preuve de compassion et d'empathie permet d'être ouvert sur son environnement et d'en faire partie intégrante. Dès lors, le bonheur devient palpable pour ceux qui partagent cette humanité.

Notre objectif :

Privilégier l'entraide, le partage, la solidarité et l'empathie

Les moyens pour y parvenir :

  • Au début du camp, nous indiquerons aux enfants que nous attendons d'eux entraide, solidarité et empathie, la clé du vivre ensemble.

  • Pour se déplacer dans le camping, les enfants devront être accompagné d'un autre enfant qui pourra lui venir en aide en cas de besoin et pour prévenir les adultes si nécessaire.

  • Les enfants seront invités à exprimer auprès d'un autre enfant ou d'un adulte s'il a un problème, une difficulté à surmonter.

  • La confection des repas se fait à plusieurs pour favoriser l'entraide. Il en est de même pour la vaisselle.

  • Les enfants sont invités à faire preuve de partage pendant le camp. Cela peut se faire de la manière qu'ils souhaitent : prêter sa lampe de poche, donner un peu d'eau de sa gourde à un enfant qui n'en a plus, donner à quelqu'un un aliment qu'il n'aime pas, etc.

bottom of page